Direction des relations avec les entreprises

Parce que le CNRS a tissé de longue date des liens avec les grands groupes, parce qu’il a acquis la conviction que le partenariat industriel favorise la croissance, il a élargi son horizon aux ETI, PME et start-up. Il leur propose des modalités dédiées et originales de partenariat, pour favoriser l’exploration de nouveaux champs de compétences et favoriser la dynamique vers la mise sur le marché de nouvelles technologies ou de services innovants.

Les pôles de compétitivité

Le CNRS, membre de 39 pôles sur les 56 labellisés, est partenaire des pôles de compétitivité, leviers importants de sa stratégie de développement des relations avec les PME, notamment.

L’objectif fixé aux pôles est de mettre l’accent sur les coopérations européennes pour dynamiser l’innovation dans les filières d’excellence du territoire, autour de projets déjà soutenus par des financements nationaux et régionaux.

À titre d’exemple, très impliqué dans la filière cosmétique portée par la Région Centre et le pôle Cosmetic Valley, le CNRS accompagne activement les actions du pôle, en particulier avec son soutien apporté chaque année au Salon Cosmetic 360 et les actions initiées avec le Groupement de Recherche Cosm’actif.

Ce GDR fédère, autour de l’Université d’Orléans, 48 équipes nationales de recherche travaillant sur les enjeux de la recherche en cosmétique.